19mar. 2012

Livre Blanc 2012, les préparatifs

couverture du document préparatoire au LBDSN Le SGDSN (Secrétariat Général pour la Défense et la Sécurité Nationale) a publié le mois dernier un document préparatoire au futur livre blanc de la défense, qui devait être réactualisé cette année. Au vu des échéances électorales, il ne faut pas s'attendre à voir celui-ci trop tôt cependant.

Ce document préparatoire est un état des lieux consensuel mais toutefois réaliste de la situation sécuritaire mondiale. C'est un bon document de synthèse qui passe en revue les différentes tendances à venir à l'horizon d'une dizaine d'années.

Il fait état des fameuses surprises stratégiques survenues depuis 2008: la transformation du monde arabe et la crise économique. Il cite également des paramètres structurants de la sécurité mondiale: la fin d'une séquence stratégique américaine, et une évolution de la menace jihadiste [1].

Le document ré-affirme la volonté française de posséder une autonomie stratégique. A ce titre il est intéressant de noter que le document défini les domaines industriels et techniques "de souveraineté" dans lesquels la France doit garder son autonomie: dissuasion nucléaire bien sûr, mais aussi sécurité des systèmes d'information.

Ainsi la cyberdéfense apparait bien comme une préoccupation majeure, après avoir fait le constat d'une montée en puissance de ce domaine, notamment en citant le cas Stuxnet (dont nous avons parlé récemment), le document évoque les efforts fournis dans ce domaine par la France (dont nous ignorons les détails...) et rappelle la création de l'ANSSI.

Au final, cette production du SGDSN est plaisante à lire, et dresse une synthèse intéressante des problématiques de sécurité. Une petite critique toutefois: le bilan sur l'adhésion de la Nation parait enluminé; il nous semble au contraire que ce soutien du peuple au force armées n'évolue pas favorablement (notamment à cause du cas Afghan, mais aussi à cause d'un mouvement plus profond qui est la fin du service nationale, et la nouvelle physionomie des conflits). L'absence de débats sur la politique extérieure et la défense française dans la campagne présidentielle est à ce titre, éclairante.

Note

[1] on peut y lire:"le terrorisme jihadiste conserve une très forte capacité de nuisance et la menace terroriste, désormais plus déconcentrée, n'a rien perdu de son intensité."

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://cyber-defense.fr/blog/index.php?trackback/10